Impression 3D

Les technologies d’impression 3D

Découvrez les différentes technologies de fabrication additive proposées par 3D MorphoZ

Technologie FDM

Le procédé FDM est le plus répandu en impression 3D. Celui-ci consiste à créer un objet par l’accumulation de couches de polymère fondu. Cette technologie offre de nombreuses possibilités de création.

Avec des volumes plus ou moins grands, et une grande quantité de matériaux allant de l’ABS au Peek ou à l’Ultem, de nombreux types de pièces peuvent être réalisés. Pour du prototype de forme ou du prototype fonctionnel, de la petite série, des pièces de maintenance ou d’outillage, la technologie FDM permettra de répondre à ces différents besoins.

Technologie SLA

La procédé SLA consiste à créer un objet grâce au principe de photopolymérisation de résine. Une lumière UV dessine la pièce et durcit la résine sur son passage. La pièce se forme donc couche par couche.

Cette technologie est extrêmement précise. Grâce aux nombreuses résines disponibles (flexible, calcinable, durable, haute résistance mécanique…), vous pourrez réaliser des pièces comme des prototypes de forme ou fonctionnels jusqu’à la fabrication de petites séries.

Technologie SLS

Le frittage SLS est un procédé de fabrication additive permettant la mise en forme d’objets fonctionnels sans avoir recours à un liant intermédiaire ou à une éventuelle étape d’assemblage.

De nombreux matériaux sont disponibles dans cette technologie comme la céramique ou des métaux (acier, aluminium, titane…).

Technologie PolyJet

La technologie de fabrication additive PolyJet permet la réalisation de nombreux types de pièces. Avec son épaisseur de couche pouvant atteindre 16 microns et sa précision allant jusqu’à 0,1 mm, vous pourrez réaliser des prototypes ou des petites séries d’une grande qualité, avec des géométries complexes d’une grande finesse.

Une large gamme de matériaux disponibles comme des résines blanches, flexibles…

Technologie CJP

La technologie d’impression 3D CJP permet de créer, à partir de poudre de gypse, des objets directement colorés. Le principe consiste à déposer du liant sur un lit de poudre et d’y intégrer directement la couleur. L’objet se crée donc couche par couche avec les couleurs appliquées lors de la création du fichier 3D.

Avec cette technologie, vous réaliserez des pièces visuelles d’un grande qualité sans avoir besoin d’effectuer des finitions si l’objets doit être multicolore.

Technologie Up-Jet

La technologie Up-Jet est unique dans le secteur de l’impression 3D. Grâce à de nombreuses années de recherche, et un brevet, ce procédé de fabrication permet d’obtenir des objets totalement personnalisables, en relief, et en couleur.